Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Taxi Brousse 85

Visite à L'Oued Kraâ.

25 Février 2018 , Rédigé par Yves Pacteau Publié dans #Projet Oued Krâa

Quelques nouvelles du village de l’Oued Kraâ où je viens de passer avec des amis.

Nous avons été accueillis par Rachid, le correspondant de l’association, à qui j’ai remis quelques cannes à pêche et moulinets collectés cet hiver aux Sables.

Avec Rachid

Avec Rachid

J’ai bien sûr demandé des nouvelles du pneumatique livré au mois de novembre dernier. Il n’est toujours pas en service car les formalités d’immatriculation sont longues mais Rachid m’assure que c’est en cours …

Un grand moment : il nous amène dans la remorque de son tracteur visiter le village de pêcheurs !

Les pêcheurs sont très peu nombreux en ce moment car c’est la saison creuse et ils sont repartis pour la plupart dans leur famille au nord. Le vent souffle très fort et la mer est grosse ce qui empêche les bateaux de sortir. Ils ont même été remontés très haut sur la plage, au ras des cabanes, par crainte d’une grosse vague annoncée … qui ne viendra pas.

Visite à L'Oued Kraâ.
Visite à L'Oued Kraâ.
Visite à L'Oued Kraâ.
Visite à L'Oued Kraâ.
Visite à L'Oued Kraâ.

Le lendemain j’assiste au travail d’un pêcheur qui va relever ses filets. La mer est forte et il doit se battre contre des vagues très puissantes. Il renoncera d’ailleurs à relever l’un d’entre eux un peu plus éloigné que les autres.

Visite à L'Oued Kraâ.
Visite à L'Oued Kraâ.
Visite à L'Oued Kraâ.
Visite à L'Oued Kraâ.
Visite à L'Oued Kraâ.

Au final, les filets sont vides et lui il grelotte de froid dans ses vêtements trempés car il n’a pas de combinaison. Dur métier … et encore bien des possibilités de venir en aide à ces gens si démunis !

Une petite anecdote pour finir : « Quand tu offres un sac de présents au Maroc, on ne te le rend jamais vide. Au pire, selon une ancienne tradition, on t’y mettra un peu de sel » nous explique Rachid.
C’est pourquoi le sac contenant les moulinets m’est revenu empli de près de dix kilos de poissons … qui finiront sur notre barbecue au bord de la plage.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article